Roman – Editions Dalva 2023 pour l’édition française
Imaginez la vie dans 5, 10 ou 15 ans. Le réchauffement de la Terre ne s’est pas arrangé, les réfugiés climatiques sont une réalité pour tous les pays du monde, les états se replient sur eux-mêmes, la violence est partout. La loi du plus fort, du mieux armé, du plus malin, du moins malchanceux, règne. Et Nathan, un enfant, disparaît. Sa mère refuse de le croire mort. Alors elle le cherche.
Le roman raconte cette quête et l’histoire d’une famille meurtrie par cette disparition, par son passé également, et que les événements vont pousser à aller au delà de tout ce qu’ils pouvaient imaginer ou supporter.
J’ai été comme happée par ce roman, fascinée de lire ce que j’ai toujours imaginé, presque en pire, pour notre futur proche. Tout est limpide, l’écriture d’abord, la fluidité de la narration ensuite et puis les faits, les enfants traumatisés font des adultes traumatisés et c’est un cycle sans fin, ou presque. Il y a peut-être une lueur d’espoir dans toute cette souffrance, mais il faut la trouver, avec force et détermination, comme savent le faire les femmes je crois. C’est l’histoire d’une combattante que vous allez lire si vous tournez la première page de ce bouquin, et l’histoire de notre humanité.
nices!! 468 premières fois/printemps 2024/l’enfant rivière/Isabelle Amonou
J’aimeJ’aime