Indice des feux

Roman d’Antoine Desjardins

Editions La Peuplade

Lors d’une rencontre zoom pour les 68 premières fois Antoine Desjardins a comparé son roman à une belle et bonne petite carotte biologique qui aurait été cultivée avec amour durant un long moment, et moi qui adore les carottes non pas parce qu’elles rendent aimable mais parce que j’aime les faire parler dans certains textes que je peux écrire, j’avoue que j’ai adoré l’image.

Indice des feux est un recueil de 7 nouvelles, 7 histoires, mais finalement un vrai roman tant finalement le postulat de départ est à chaque fois le même, un personnage, un territoire et un petit quelque chose qui coince dans cet environnement. Le XXIème siècle est fou et pour l’individu qui voit son milieu changer radicalement c’est un choc, une blessure, comme une faille dans l’édifice qu’il s’est construit depuis l’enfance. La nature parle, elle crie sa détresse à travers la douleur qu’éprouve chacun en voyant son milieu changer.

Antoine Desjardins est en lien direct avec la Terre je pense, il a su capter son message et nous le retranscrire avec force. Les protagonistes de son roman sont terriblement touchants, ils nous donnent envie à tous de mieux regarder dehors, de respirer différemment, de calmer nos vies afin de nous asseoir avec nos enfants pour construire autrement les décennies à venir.

La première nouvelle coupe le souffle. Elle pousse à arrêter la lecture pour récupérer de l’émotion ressentie. La suite se dévore.

Indice des feux est tout droit sorti du cœur et des tripes d’Antoine Desjardins, c’est un petit morceau de sa sensibilité et de ses ressentis qu’il nous offre dans ce premier roman, recueil, terriblement émouvant et percutant. A lire et partager d’urgence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :