Roman de Madeline Roth
La fosse aux ours
Le pitch. Une femme, la quarantaine, divorcée, vivant à mi-temps avec son fils, décide de partir seule en voyage quelques jours. Elle devait partir avec son amant mais celui-ci a finalement été retenu en France, avec sa femme qui doit faire face à un décès.
Dans ce roman introspectif Madeline Roth nous livre le portrait d’une femme qui se cherche, qui s’interroge profondément sur ce que c’est d’être une femme mariée. Elle questionne sa vie amoureuse, la vision de ce qu’elle pense être l’amour. Elle scrute son corps, qui doucement porte les marques du temps qui passe. Il y a d’ailleurs un peu de Simone de Beauvoir dans certains passages du livre, quand celle-ci s’interroge sur ses amours passés et découvre que son corps peut encore aimer avec Nelson Algren :
« Je me regarde longtemps. Je dois vivre avec moi. Avec ce corps qui ne reviendra pas comme avant, qui, au contraire, continuera de lâcher, de s’épaissir, de se rider. Je n’ai quarante ans qu’en le regardant. »
Ce livre a été je crois une rencontre avec moi-même, ce que je pense et n’exprime pas.
« Parfois la vie ressemblait à un ventre qui déborde de mots qu’on ne dit pas. Je ne savais pas comment les gens se débrouillaient avec ces mots-là. »
« Je veux tout parce que c’est la seule manière que j’ai de vivre, me glisser dans les cris des autres. Juste parce que moi, je ne sais pas faire, crier. A quel moment est-ce que j’ai compris ça, qu’il me faudrait lire beaucoup, pour toutes les vies que je n’aurais pas ? (…) Je lis, j’écris. C’est la seule façon que j’ai trouvée pour contenir le monde à l’intérieur. »
Voilà, j’ai noté les mots de Madeline Roth dans un carnet, j’ai photographié la moitié des pages pour m’en souvenir, les relire dès que j’en ai envie. Ce livre, c’est une histoire et un petit bout de moi, un petit bout de beaucoup d’autres certainement aussi. Ce roman est juste, en peu de mots, du début à la fin, et il va tout droit aller dans la pile de mes essentiels.
Très jolie chronique !!
J’aimeJ’aime
C’est que le livre est superbe ! Ça été difficile de trouver les bons mots sans trop en dire mais dire quand même que j’ai adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien c’est réussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne